L’écrevisse en charentaises

Pour la Toussaint (oui je mets du temps à écrire…) on m’a donné l’occasion de chausser des charentaises, un bon pineau au fond du verre, devant un plateau de fruits de mer gargantuesque et le tout à quelques kilomètres de La Rochelle.

Alors ne cherchez pas les montagnes ou les panoramas surplombants, non, la Charente-Maritime est plus proche de la Belgique que de l’Himalaya mais ce n’est pas toujours un inconvénient, d’autant plus qu’elle possède beaucoup d’autres atouts pour nous séduire!

Petit voyage en images….

 

L’anti-chambre de l’enfer

C’est comme ceci qu’on ma vendu notre point de chute… Pas très ragoutant au demeurant mais entre-nous, mon impression a été tout autre! La petite ville de Surgères (sur la Gères, petit ruisseau qui traverse le village) est adorable et a des petits airs de gros village. Au centre se trouve les restes de l’ancien château fort datant du Xe siècles, dont le mur d’enceinte est intacte, ainsi qu’une magnifique église romane (datant de la même époque), Notre-Dame de Surgères.

La ville est considérée comme la «capitale laitière» du Centre-Ouest de la France et son activité agricole est très importante. Pendant une quinzaine de jours, j’ai pu profiter de la campagne alentours pour parfaire ma pratique du jogging. Un vrai régal! C’est plat, c’est beau, c’est calme.

 

Les trois tours

Ce n’est pas un nouvel opus de la saga du Seigneur des Anneaux, mais une référence aux trois tours qui gardent le port de La Rochelle : la tour de la Lanterne, la tour de la Chaîne et la tour Saint-Nicolas. Je ne vous relaterais pas l’histoire complète de la ville, elle est bien trop riche et surtout disponible facilement. Je me contenterais de dire qu’il semble faire bon vivre dans cette ville!

On se promène agréablement sous les arcades de la vieille ville; en prime on en oublie la pluie; et sous le soleil, les vélos jaunes (même principe que les V’Lib parisiens) vous permettront de faire le tour complet des sites à ne pas manquer pour tout juste 2 euros!

Outres les tours, le port, les églises et autres bâtiments historiques, Le Rochelle propose un zoo municipal. Une originalité qui fait le plaisir des grands, mais également des enfants… à moins que ça ne soit dans l’autre sens?

Entre deux visites de tour, je vous invite à vous rendre chez Ernest. Les glaces (MIAM MIAM) sont à tomber!

 

La Roche-Courbon en Harley

Encore faux! Ce n’est pas le nom d’une duchesse membre des Hells Angels, mais le nom d’un château de style renaissance situé à Saint-Porchaire! Petit plaisir du moment, pour pimenter un peu la visite, on nous a prêté une Harley! Le joujou idéal pour parcourir la campagne charentaise!

Le Château de la Roche-Courbon est un chef-d’œuvre d’architecture. Autant pour ses jardins que pour sa bâtisse. Malheureusement la visite des appartements était inaccessible lors de mon voyage (forcement) mais les jardins valent à eux seuls le détour!

On retrouve des traces d’habitation des lieux de l’époque où nous étions vêtus de poils et de peaux! En effet dans les jardins du château, mais également sous le château, se trouvent des grottes dont le mobilier et les traces retrouvés prouvent que des hommes vivaient ici il y a plus de 120 000 ans.

Ont également été retrouvées, les traces d’une enceinte gallo-romaine… bref j’adore! D’autant plus que les grottes sont ouvertes et entièrement visitables… à vos risques et périls bien entendu…

 

«T’as le mont éméché»

Mauvais jeu de mots?… oui je suis un spécialiste! Deux jours de plus pour ces vacances charentaises dans l’estuaire de la Gironde à Talmont et à Meschers, les deux «sur-Gironde» évidemment!

Deux villes remarquables. La première pour avoir été élue plus beaux village de France, rien que ça, et la seconde pour ses grottes de calcaire habitées depuis des siècles et des siècles.

À Talmont, en dehors du village et des murs d’enceinte, je découvre les fameux Carrelets, que je n’avais jamais vu de mes propres yeux. Devant les pontons de bois qui mènent aux cabanes perchées donnant face à un paysage paisible, on comprend pourquoi ils sont tant prisés. Le lieu idéal pour se ressourcer!

À Meschers, je découvre les grottes de calcaire où le petit musé de l’hôtel des grottes de Matata (où j’ai séjourné) retrace l’ouverture et l’aménagement des grottes au fil des siècles. Le panorama sur la Gironde est magnifique. Les plages alentours ont des airs de Finistère et nous font regretter de ne pas être venus quelques mois plus tôt!!

 

La pause charentaise

Marre de la Charente, direction la Loire-Atlantiques pour souffler un peu et digérer les litres de pineau déjà engloutis. Direction Savenay. Vous ne connaissez pas? Moi non plus! Mais la ville possède un lac magnifique autour duquel pêcheurs, coureurs et promeneurs se retrouvent pour un moment de détente champêtre auquel nous avons également sacrifié.

Après un détour à Guerande, puis une halte à Nantes, c’est vers Poitiers que notre périple nous mène. Contre toute attente, j’ai trouvé la ville très agréable, avec de petits airs de Rouen. Le centre historique est riche et la demie-journée passée dans les ruelles ne me permet pas d’en faire le tour. Mais… une prochaine fois peut-être?

 

Et on embarque!

Et voilà les vacances se terminent et je peux dire que j’ai beaucoup aimé ce joli département de Charente-Maritime. Avant de rentrer sur l’île sudiste, c’est autours de presqu’îles que je suis allé me promener… en barque. Le département est également réputé pour ses marais et je ne pouvais pas partir sans y avoir jeté un oeil.

En route pour le marais Poitevin qui s’étend sur plus de 100 000 hectares. Également appelé «la Venise verte», l’endroit est labellisé « Grand site de France ». Dans plusieurs villages alentours, on vous invite à louer une barque pour vous promener au cœur des marais à l’aide de votre pagaie et de profiter ainsi d’une balade au cœur de ce paysage unique.

J’ai d’abord un peu hésiter avant de louer une barque à Coulon… mais finalement elles m’ont parue assez solide pour embarquer.

C’est tout bonnement somptueux et l’heure de location n’aura pas suffi à me rassasier. Durant la belle saison, des parcours pique-niques sont proposés afin d’en profiter toute une journée. Tout est parfaitement organisé et on se rend bien compte que de tout temps ces marais ont été exploités. Chaque cours d’eau porte un nom et un sens de circulation, dans le même principe que les rues d’une ville. Il faut être vigilant et respecter la circulation!

Bref pour conclure, je dirais que le département est magnifique et que je ne manquerais pas d’y retourner! Enfin… j’espère!

2 commentaires sur “L’écrevisse en charentaises

  • Bonjour et merci pour ce superbe article joliment agrémenté de belles photos comme d’hab. J’ai découvert la Charente-maritime en octobre cette année, je n’ai qu’une hâte, c’est d’y retourner.
    Bonne fêtes de fin d’année sur notre si belle île !!!!

  • C’est rigolo, j’y étais également en octobre! On s’est peut-être croisé!

    Bonne fêtes de fin d’année à vous également 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *