Le XIIIe siècle à Capuralinu

Pour changer un peu, direction un château en ruine!

Bon d’accord, je ne suis pas très original, mais celui-ci vaut le détour pour son histoire et son point de vue. Il s’agit du château de Supietra sur la commune de Capuralinu en Haute-Corse. Il était la première place forte des Amondaschi (d’après le chroniqueur Giovanni della Grossa).

A la mort du fondateur de cette dynastie, Amondino, ses héritiers, alors en conflit, choisirent de fonder d’autres places fortes, telle que le château de Serravalle dont je vous ai déjà parlé.

Il ne reste pas grand chose de ce château mais on peu facilement imaginer la taille qu’il pouvait avoir, peut-être en deux parties, sur deux éperons rocheux. Une tour carrée est presque entière à l’entrée des ruines. Plus loin, au milieu des gravats de pierres, une citerne est en partie complète.

2 commentaires sur “Le XIIIe siècle à Capuralinu

  • Merci pour cette petite balade et ses photos.
    Faut que je la fasse un de ces jours.
    Bonsoir et merci de tant aimer la Corse.
    Maite

  • Il faudrait être difficile pour ne pas aimer la Corse! Je me plais à parcourir ses sentiers, ses vestiges, ses merveilles…

    Pour la balade, elle est tellement courte, que vous pouvez la combiner avec d’autres qui se trouvent aux alentours. Dans la rubrique Les Randonnées en Corse, vous verrez que tout près se trouve a Torra di Monte Albanu ainsi que le château de Serravalle. Ces trois sites sont liés dans l’histoire et peuvent être faits tous les trois dans la même journée je pense.

    A bientôt!

Laisser un commentaire