Entre Ucciani et Tavera

D’Ucciani à Tavera par les sentiers

Je vous ai déjà promené de Peri à Carbuccia, Carbuccia à Ucciani puis de Tavera à Bocognano. Dans la logique il y a un trou dans mon chemin. Il fallait le boucher, retour donc à Ucciani pour rejoindre Tavera !

Dans la Haute-Gravona, on peut relier tous les villages du versant Est par les sentiers. Au milieu des vieilles bâtisses en pierres, qui épousent un relief plutôt pentu au hameau de Crucoli à Ucciani, les traces jaunes nous indiquent que le sentier, débuté à Carbuccia, continue.

Passons le pont et les cochons, curieux mais peureux, puis continuons en direction des jardins potagers en contre-bas. Là d’autres maisons, d’anciennes “casettes”, sont parfois abandonnées au bord du ruisseau, signe, comme ailleurs, d’une activité économique oubliée.

On croise d’autres sentiers qui par manque d’entretien ont disparus mais permettaient de rejoindre les autres villages sans jamais fouler le bitume. Après le centre historique du village, sous le clocher, on serpente dans les ruelles pour rejoindre la route.

Rien de tel pour remplir les sacs à dos. Suivant les périodes, les fossés nous offrent de l’ail, des asperges, des champignons et bien d’autres fleurs et plantes à déguster ou à admirer.

Guidé par les murs de pierres, on profite des bois pour rejoindre la chapelle Saint Antoine de Padoue, ou Sant’Antone di Tuschini. Elle fut construite en 1908 sur un ancien oratoire médiéval dont une pierre se trouve encore au centre de l’édifice (au dessus de la porte). Les ruines alentours montrent l’existence d’un village, celui de San Antonio, qui a été abandonné avec le temps.

La suite du parcours est agréable. Entre ruisseaux et bois, on coupe et recoupe la route pour rejoindre Tavera par la fontaine de Pietra Grossa.

2 commentaires sur “D’Ucciani à Tavera par les sentiers

  • Bonjour! Combien de km est-ce promenade? Et est-ce qu’il y a aussi une itinéraire? Vous avez beaucoup de promenades intéressants sur votre site web, mais comme nous sommes des touristes avec peu d’expérience sur la Corse, on veut être bien préparé et informé. Merci!

  • Bonjour !
    Désolé de répondre si tardivement, je n’ai plus eu de connexion pendant plusieurs semaines.
    Cette promenade fait à peut près 5 km aller/retour de mémoire. Je n’ai pas noté l’itinéraire par contre mais il n’est pas compliqué.
    Rendez-vous à Ucciani depuis la Nationale. Aux portes du villages il y aura un croisement. Sur la droite le village, tout droit une montée. Prenez tout droit et puis la première à gauche. Continuez la route en passant devant le cimetière jusqu’à repérer sur votre gauche un petit panneau jaune annonçant le départ du sentier.

Laisser un commentaire