Balade de Cardo à Torgia

Attention, il existe plusieurs lieux en Corse qui se nomment Cardo. Là où je me suis rendu en ce début décembre c’est Cardo-Torgia, près de Santa-Maria Siché dans la micro-région du Taravo. Ce village très étendu est constitué de plusieurs hameaux que le sentier propose de découvrir. Nous empruntons en fait les chemins qui existaient bien avant la création des routes, il est très plaisant de découvrir comment la montagne était aménagée pour l’agrément des habitants.

Ainsi tout au long du parcours on découvre murets, des passerelles, des ponts et de vieilles maisons en pierres. Dans les trois hameaux visité, Cardo, Prugna et Torgia, des bâtisses ont été restaurées. Il est étonnant de voir que certaines maisons étaient en fait des tours particulières, complètement fortifiées. Certaine sont même équipées de mâchicoulis.

Le plus étonnant est sans aucun doute le hameau de Torgia. Complètement abandonné, il a été en partie restauré et est fait pour accueillir les visiteurs. La « vie d’antan » y a été scénarisée avec la disposition d’objets et d’ambiance dans les lieux restaurées. On peut également y voir une très jolie chapelle et un ancien moulin que je n’ai malheureusement pas pu approcher, le chemin était fermé.

Un balade agréable à faire en famille. On peut également compléter la promenade au retour par la visite du village abandonnée de Vignale non loin de Grosseto-Prugna.

Malheureusement mon appareil photo n’a plus envie de fonctionner… j’ai donc pris quelques photos avec mon téléphone. J’espère résoudre le problème rapidement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *