Au bord des falaises

C’est l’automne mais les journées sont encore belles ici. En fait, les journées sont belles toute l’année je crois… C’est ainsi que par une belle journée d’automne nous nous sommes rendus à Bonifacio pour profiter des falaises. Malgré le vent qui y règne en maître 360 jours par an, on est toujours aussi bouche bée devant cette magnifique cité, bâtie sur d’immenses falaises de calcaire, dont l’érosion ne semble pas déranger la tranquillité des habitants.

Le but de notre voyage est un des sentiers, ouvert à tous, qui permet de découvrir quelques secrets des falaises et surtout de profiter d’un panorama époustouflant sur la ville. Le sentier part du bas de la citadelle et se termine au niveau du phare du Cap Pertusatu. Ce parcours permet de voir une multitude de choses, de lieux historiques et de magie naturelle. Ainsi on commence par le célèbre « Grain de sable (Diu Grossu) » avant d’apercevoir le « gouvernail de la Corse », un rocher ainsi nommé à cause de sa forme identique à celle d’un gouvernail de bateau. Quelques rapaces laissent entrevoir leurs plumes, perchés sur les falaises alors que les mouettes elles, s’égosillent dans les airs. Après des vestiges de la seconde guerre mondiale, où la vue sur la ville et le fameux escalier du roi d’Aragon offre un nouveau profil, on s’engage de chemin en chemin vers le but de notre itinéraire.

L’heure du déjeuner approche et c’est tant mieux. Voici enfin le phare du Cap Pertusatu. Perché au sommet d’une colline, alors qu’en contrebas, à côté d’une plage de sable blanc, se dresse un immense rocher dont une partie ressemble à un bateau échoué. De l’autre côté, un trou dans le sol forme une grotte sans toit avec une unique ouverture vers la mer. Au loin sur notre gauche on aperçoit les îles les plus au sud de la France, les îles Lavezzi. Au Sud on peut voir la Sardaigne qui se dessine timidement dans l’horizon. C’est ici que nous profitons de notre pique-nique et d’un peu de repos avant d’entamer le chemin du retour. On en prend plein les yeux… c’est le moins que l’on puisse dire…

[flv:/wp-content/videos/pertusatu.flv 500 375]

Un commentaire sur “Au bord des falaises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *