A Stretta di i mulini

Le tour des moulins à Cortichjatu

La commune de Cuttoli-Corticchiato (comment ça encore ?!) propose de nombreux sentiers adaptés à tous type de marcheurs, randonneurs, baladeurs… ?

Alors, voici une balade à faire en famille ! Ou pas d’ailleurs si ça vous chante, il n’y a pas de panneau «famille obligatoire» à l’entrée du sentier, mais, en tout cas, elle est accessible à tous. Et c’est ça qui est intéressant.

Départ donc au cœur du hameau de Cortichjatu. Depuis les (la?) ruelles on passe, avec respect, entre les cours et les maisons pour rejoindre un petit sentier qui longe rapidement un muret en pierres. On aperçoit au loin un pagliaghju au bord du chemin.

Cette première portion, en belvédère, nous offre une jolie vue sur la vallée du Rau des… moulins. On commence par une jolie descente dans le maquis sur un ancien sentier muletier. L’idée est de faire le tour des points d’intérêt de la vallée, qui consistent principalement en des moulins. Mais des moulins qui valent le détour.

Tout du long d’a Stretta di i mulini, le parcours est balisé de panonceaux et de pancartes explicatives sur la vie d’auparavant autour du rau, véritable de moteur de l’industrie agro-alimentaire du coin à l’époque.

Entre légendes, histoire et patrimoine, cette balade fera le bonheur de tous et piquera la curiosité de chacun.

Je vous propose de parcourir le sentier sur une carte interactive

Plus avoir plus d’informations sur ce sentier, sur les moulins et leur utilité, je vous incite à aller lire la description sur le site de la commune. A Stretta di i mulini.

Enregistrer

Un commentaire sur “Le tour des moulins à Cortichjatu

Laisser un commentaire