A Scupiccia

Cervioni est un grand bourg de la plaine orientale, sorte de balcon sur la mer, juché sur les contreforts d’une montagne. Il abrite par exemple l’association de l’ADECEC qui milite pour la langue corse, une radio régionale “Voce nustrale” ou encore un musée ethnographique.
Cette activité qui élit ce village comme centre n’est pas nouvelle car autrefois les évêques d’Aleria choisirent Cervioni comme siège, ce fut aussi la capitale de la Corse sous le rêgne de Théodore premier, Théodore de Neuhoff, roi de l’île.
Cervioni est le départ d’une promenade chère à ses habitants, a Scupiccia. La promenade débute du centre du village, par une piste éventuellement carrossable et s’élève rapidement jusqu’à 750 mètres pour rejoindre une chapelle où se trouvent un ravissant autel ainsi qu’une madone de marbre blanc. Le plateau offre également un panorama superbe sur la plaine.
La légende raconte que la statue choisit elle-même l’emplacement de la chapelle: les cerviuninchi avaient opté pour un autre lieu mais la statue revenait invariablement se replacer sur l’actuel site de la Scupiccia.
De nos jours, le 15 août marque un pélerinage à cet endroit, suivi de fêtes moins orthodoxes…
Nous avons sacrifié à la tradition avec quelques mois d’avance car le pique-nique comportait muscat, champagne et rosé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *