Punta Mantellucciu

Accès : rejoindre le point de départ de la cascade de Sant’Alberto entre Cauro et Bastelica, au hameau de Radicale.

Laisser la voiture. Traverser le pont à pied (si l’on vient de Cauro) et repérer un sentier qui démarre juste après le pont. Rapidement, le sentier devient très clair. Il suffira alors de suivre les cairns en restant très vigilant.

La difficulté principale de cet itinéraire est le manque total de balisage. Il faut avoir des bases d’orientation et bien suivre les cairns. Après la bergerie en ruines sur le promontoire, il faudra suivre continuellement la rivière pour repérer les cairns jusqu’au sommet.

7 commentaires sur “Punta Mantellucciu

  • bonjour nicolas, j aurais une question a vous poser.j ai voulu faire punta mantellucciu aujourd hui depuis Vignola j ai depassé la bergerie puis je suis descendu vers la rivière mais la plus de repères j ai voulu continué par la crête mais bloqué au bout d un certain temps;êtes vous resté toujours près de la rivière et combien de temps reste t il a partir de cette rivière?
    merci d avance

  • Bonjour !
    En effet l’itineraire est assez compliqué mais il faut bien suivre la rivière jusqu’au pierrier qui marque l’ascension du col. Après la bergerie, on descend vers la rivière et là il faut suivre un coup à gauche, un coup à droite. Il subsiste quelque cairns mais ils sont difficiles à repérer.
    Un vague sentier est également visible par endroit, car il y a un berger et un troupeau qui monte plus haut.
    Depuis la bergerie il faut compter deux bonnes heures pour arriver au sommet, sachant que la descente se fait plus sereinement…
    Bon courage !

  • Bonjour Nicolas, merci pour ton blog, très bon support ! Est-ce qu’il possible de télécharger l’itinéraire en KML ou GPX ? Je n’y parviens pas. Merci par avance, François

  • Non malheureusement je n’ai pas laissé la possibilité de télécharger les itinéraires. Car parfois je n’emprunte pas les chemins balisés ou bien je passe par des endroits qui peuvent évoluer avec le temps.
    Je ne voudrais pas perdre ou mettre en difficulté les personnes qui se contenteraient de suivre le GPS…
    Il vaut mieux se fier à l’oeil qu’aux coordonnées 🙂

  • Je comprends 🙂 Je vais le tenter samedi, on vera bien si j’arrive au sommet ou si j’échoue ! Bonne journée, merci tout de même

  • Bonjour Nicolas merci pour ton site j ai finalement fais la punta Mantellucciu,quel paysage!!le dernier tronçon n est pas a prendre à la légère avec ces éboulis.
    Encore merci pour tes indications

Laisser un commentaire