Lac de Vitalaca

Accès : Le départ se fera du village de Bastelica et on effectuera une longue boucle.

Se garer au niveau de la mairie et continuer la route à pieds vers l’Est. On passe entre les maisons et on rend la direction d’une fontaine indiquée par un panonceau.

Il faudra suivre ce sentier en restant sur le côté gauche du ruisseau. À plusieurs reprises on croise d’anciennes bergeries. A un certain niveau, la vallée se découpe en deux par un énorme piton rocheux très pentu. Il faudra bien entendu s’assurer que l’on continue bien dans la vallée de gauche.

On arrive alors aux derniers contreforts du lac en continuant de monter plus à pic.

On arrivera sur le lac sur son embouchure. On peut alors divaguer tout autour. Pour rentrer, je vous propose une boucle en prenant la direction des pozzi de Bastelica.

Proche de l’embouchure se trouve un sentier qui monte à pic sur des rochers. Suivre les cairns jusqu’au col puis prendre la direction des pozzi. Une fois au pozzi on prendra le sentier qui remonte sur la Scaldasola.

Plutot que de prendre la direction de la station, on descendra à pic en direction des bergeries de mezzana en contre bas. De là, le sentier pour rentrer au village est assez facile d’accès et direct.

3 commentaires sur “Lac de Vitalaca

  • bonjour merci pour votre site je me suis régalé ;je voulais vous demander,j ai voulu faire le lac de vitalac par bastelica je suis arrrivé a une bergerie,au depart êtes vous rester sur la gauche ou aviez vous pris le pont direction val d ese? encore merci pour ce site

  • Bonjour et merci !
    Désolé pour le temps de réponse un peu tardif :s
    Au départ, il faut rester à gauche pour rejoindre Vitalaca en premier lieu. Sinon vous pouvez monter aux bergeries puis rejoindre la crête et prendre la direction de Vitalaca. Ce serait le chemin inverse 🙂

    Merci !

  • merci j ai finalement trouvé!!!!! encore merci pour toutes ces belles randonnées et pour votre site bien détaillé

Laisser un commentaire