Direction London : Thursday

Visite de l’abbaye de Westminster qui impose le respect. Lieu de couronnement et de sépulture des reines et des rois, c’est un lieu impressionnant. Les gisants se bousculent, plus ou moins célèbres, ils ont marqué l’histoire. Là encore des merveilles, comme le plafond de la chapelle Henri VII, véritable dentelle de pierre, ou encore les fresques ou le pilier de la salle capitulaire. Des pièces uniques également comme la chaise du couronnement ou le magnifique retable dans le musée de l’abbaye. Le coin des poètes ou le cloître amènent calme et sérennité. Une promenade à travers l’histoire et les siècles ainsi que notre première ondée anglaise: les traditions sont respectées.

Du coup nous choisissons de faire un musée pour échapper éventuellement au mauvais temps. Nous voilà partis au Science Museum. Des premières machines automatiques, aux modèles d’avions présentés, en passant par les maquettes de bateaux ou un espace réservé à l’histoire de la médecine, les pièces foisonnent d’objets. De nombreux espaces interactifs et ludiques sont réservés aux enfants. La boutique regorge de gadgets plus amusants les uns que les autres.

Nous prenons ensuite le chemin du quartier indien de Brick Lane. Là encore, l’espace est matérialisé par des portes et en arpentant la rue, nous changeons de pays. L’odeur des épices est forte et omniprésente, les grands magasins regorgent de mets exotiques et parfois inconnus. Une mosquée dresse sa flèche: quartier cosmopolite, vivant, grouillant. Chaque restaurant propose sa cuisine indienne. Quant à nous nous goûterons des bagels en parcourant Brick Lane, la jeunesse peuple les rues transversales et boit l’apéro à l’extérieur.

Un restaurant indien nous attend hors du quartier. Arrivé là bas, les gens font la queue dans la rue et patientent en buvant de la bière ou du vin. Le restaurateur nous invite à entrer: à l’intérieur se trouve la file d’attente pour les gens qui n’ont pas réservé. L’ambiance est bon enfant et nous finirons par nous régaler. Quand nous ressortons, des personnes attendent toujours et font la course pieds nus dans la rue pour patienter. Les âneries favorisées par l’alcool sont internationales et bien amusantes.
Encore une journée mise à profit!

Direction London : Sunday

Petit déj continental, laissons nos estomacs s’acclimater et go to the métro. Nous achetons notre “huître” card qui nous servira de titre de transport pour le séjour. L’underground est tout propre, les gens sont très policés, ce n’est pas un mythe. Les “sorry” fusent dès qu’ils vous touchent du coude et attendent sagement la rame suivante si la voiture est bondée. Dans les couloirs, des files de circulation s’organisent spontanément. Je ne vous raconte pas le contraste au retour dans le RER B!
Nous arrivons à Green Park et faisons connaissance avec les premiers “squirrels”. Ces espaces en pleine ville sont très agréables et le lieu d’activités très diverses pour les touristes et les citadins, nous y reviendrons.
Arrivée sur l’esplanade de Buckingham Palace, la reine est là car le drapeau flotte sur le palais. Nous sacrifions aux clichés en matant la ronde des gardes aux bonnets en poils d’ours canadiens: poilant! Ors, statues, grilles et armoiries, le pouvoir étale sa puissance.
Nous poursuivons par le fleuri Saint James’s park, entre bancs, volatiles de toutes les sortes et quelques écureuils encore. Pas le temps de les embêter, mais ils ne perdent rien pour attendre.
Nous arrivons à Whitehall pour voir la relève des Horse guards et voir les chevaux brouter les vêtements des touristes qui veulent à tout prix leur photo à côté.
Nous poursuivons nous aussi les stéréotypes en nous extasiant devant les cabines téléphoniques rouges ou quand Big Ben pointe son horloge.
Nous passons devant la résidence du premier ministre et nous dirigeons vers Westminster. La roue de la London Eye n’est pas loin, les touristes aussi. Entassés sur le Westminster Bridge. Tamise, péniches, nous sommes bien à Londres.
Nous coupons puis parvenons sur la célèbre place de Trafalgar square, colonne de Nelson, fontaines, statues et surtout la National Gallery, qui occupera une grande partie de notre journée. La plupart des musées sont gratuits et proposent une participation de quelques livres au choix. Les autres se rattrapent amplement: les billets valent entre 10 et 25 livres au bas mot! L’addition s’alourdit rapidement. Revenons à la National Gallery qui propose sur plusieurs étages des peintures en faisant une rétrospective du XIII ème au XXème siècle. Exceptionnel! Des primitifs italiens aux “Tournesols” de Van gogh, de quoi donner le vertige. Surtout que nous nous sommes simplement interrompus pour le déjeuner avant de poursuivre notre visite. Crevé, en bon profane, j’ai conclu: “Tout ça pour un pot de fleurs moche!”
Un petit tour par le magasin Fortnum et Mason, avec ses automates sur la façade et ses laquais à l’intérieur. Il y a quelques siècles, le fondateur de l’établissement a fait fortune en récupérant les chandelles consummées puis il s’est associé et son commerce a prospéré jusqu’à devenir fournisseur de la reine. C’est chicos et l’on trouve de tout mais surtout des thés, marmelades, chutney, lemon curd et autres douceurs.
Alors que j’écris, je me rends compte que ce fut sans doute la journée la plus remplie de notre séjour. Nous avons fait ensuite chemin inverse, rencontrant une belle arche, repassant par Buckingham et les parcs avec petite pause dans les chaises longues, 1,5 livre s’il vous plaît!
Départ pour Piccadilly circus, arrêt dans un magasin de souvenirs sympas: Cool Britania. Nous continuons par l’artère bordée de théâtres proposant comédies musicales et autres spectacles avant d’arriver dans le quartier de Chinatown.
Il est matérialisé par des portes et un portique et les restaurants asiatiques pullulent. Nous en choisissons un un peu au hasard et nous optons pour un menu, nos connaissances en anglais ne nous permettent pas de mieux choisir ce que nous avons dans nos assiettes mais le résultat ne nous a pas déçus.
Retour à l’hôtel pour un peu de repos après ce premier jour.