Une écrevisse espagnole

En ce moment je n’écris pas beaucoup, mais c’est qu’après quelques semaines difficiles au boulot, l’écrevisse a pris quelques vacances en pays catalan. J’ai beaucoup de posts en stock mais en attendant je vous propose de découvrir une de mes escapades pyrénéennes.

Enfin un peu plus au sud des pyrénées. Comme à l’habitude lors de mes passages dans la région, j’ai sacrifié à une journée à Figueres, en Espagne. L’intérêt me demanderez-vous, et bien les rebaixes! Ou plutôt les soldes comme on dit chez nous, à tout juste une heure de la maison. J’en ai profité pour visiter le musée Dalí qui est implanté dans l’ancien théâtre municipal de la ville. Il est difficile de le manquer tellement l’architecture du bâtiment est particulière.

Pour les non-férus d’art, Salvador Dalí était un artiste surréaliste qui travaillait à la fois la peinture, la sculpture, l’architecture… en fait un peu tout du moment qu’il pouvait en faire un objet d’art. Il est né en 1904 à Figueres et y a fondé son musée en 1974. Il est mort en 1989 dans cette même ville.

Son oeuvre est… comment dire… assez surprenante  mais c’est le but si j’ai tout compris. On passe de salle en salle en coupant par des couloirs où les oeuvres s’enchaînent sans que l’on puisse toujours en comprendre le sens. Mais bon, je n’ai pas la fibre artistique et, si encore une fois j’ai tout compris, c’est tout l’intérêt de ses oeuvres ?

Le musée est en deux parties, la seconde présente des bijoux de toutes formes que vous pouvez découvrir sur le site internet du musée en cliquant-ici.

Voici donc quelques photos prises dans ce musée où l’on sort un peu rassuré sur son propre état mental ( :p )

Continuer à lire “Une écrevisse espagnole”