Au sommet du Cap Corse

Moi, j’aime la montagne! Et j’aime encore plus les panoramas qu’elle nous offre. Un peu de clémence météorologique nous a été offerte en ce début décembre, l’occasion pour moi de m’attaquer à de nouveaux sommets. Cette fois-ci j’ai voulu me rendre au point culminant du Cap Corse. Beaucoup penseront au Monte Stellu (qui pointe à 1307 mètres), mais en réalité, il est dépassé par la cime voisine, Cima à e Fullicie, qui culmine à 1322 mètres.

Plusieurs chemins sont possibles pour s’y rendre depuis Canari ou Sisco. Pour m’a part j’ai choisi la seconde option et j’ai également un peu triché… En temps normal, l’ascension est assez longue et le sentier coupe à plusieurs reprises une piste forestière qui relie Sisco à Canari. J’ai donc mis à l’épreuve ma «splendide» Panda 4×4 pour raccourcir la promenade de deux bonnes heures… Je suis donc parti du col de San Ghjuvanni à 970 mètres d’altitude. La piste prend son départ tout près de la Chapelle San Michèle de Sisco.

Au sommet se trouve une magnifique chapelle en pierre à laquelle le col emprunte le nom. L’ascension est alors assez simple même s’il faut éviter les plaques de verglas (qui auront toutes fondues à mon retour). Au milieu d’un maquis ras, le chemin se faufile entre les rochers et les buissons gelés. Rapidement on arrive à une curiosité naturelle: un gros rocher caractéristique qui vient casser les lignes harmonieuses de la crête. Il s’agit du rocher de Pruberzulu ou de Cipola.

Rapidement on se retrouve sur le sommet. De là la vue est imprenable à 360°. Tout d’abord au Sud, le Monte Stellu apparaît, cachant la base des antennes du Pignu. Sur sa droite on aperçoit le massif du Cintu, le désert des Agriates et la Balagne se terminant par les Îles-Rousses. Ensuite à l’Est, les îles toscanes sont incroyablement apparentes. Le temps est particulièrement clair, même les côtes italiennes se laissent apercevoir. Mais c’est au Nord-Ouest que les choses sont le plus étonnantes. Les alpes se dressent au loin et il me faudra un peu de temps pour comprendre ce que j’aperçois.

Promenade splendide, à faire donc, par temps clair et ensoleillé (après un gros coup de vent ou une grosse pluie) pour en voir le plus possible.

Continuer à lire “Au sommet du Cap Corse”

Les hameaux de Sisco

Sisco est une commune située dans le Cap Corse qui a la particularité d’être composée de plusieurs petits hameaux dont aucun ne porte le nom de « Sisco ». Elle est entourée de montagnes qui délimitent une vallée. On pourrait donc dire que « Sisco » est le nom de la vallée.
Afin de découvrir la commune, ses secrets et ses plus beaux trésors, un parcours pédagogique a été tracé. Il fait le tour de tous les hameaux en passant par les bois et le maquis. Ainsi vous ne voyez la route que pour la traverser, ce qui donne l’impression de découvrir de petits groupes d’habitations au bout d’un virage en plein milieu des sous-bois.

Comme à mon habitude j’arrive sur place avec le minimum d’informations en priant de trouver quelque chose de ressemblant aux quelques images que j’ai pu voir dans des bouquins ou sur internet… Par chance, au détour d’une rue du hameau de Moline, je reconnais le panneau de présentation du sentier. On gare la voiture et on se chausse avant de partir pour une boucle de deux heures trente de promenade sous un ciel légèrement capricieux, hésitant entre éclaircies et nuages bas…

Deux églises, plusieurs chapelles dont certaines privées, un ancien couvent, un manoir, des tours génoises, une tour carrée, un centre équestre, une oliveraie, de belles demeures et des maisons, des ruelles et des fours en vieilles pierres. Bref des tas de choses qui font de cette visite de la commune un plaisir que l’on peut partager en famille pour en apprendre plus sur l’architecture des villages de Corse.

Tout au long de la promenade on oscille entre 200 et 500 mètres d’altitude et les belvédères ne manquent pas pour profiter de la vue qu’offrent les hauteurs sur la commune.