Place forte de Francardu

Après les châteaux de Serravalle et de Supietra, je vous propose la visite d’un nouveau château dans le même secteur, ou plutôt d’une tour.

La tour du monte Albanu se trouve sur la commune de Prato-Di-Giovellina lorsque l’on vient du hameau de Francardu (à Omessa) en direction du hameau de Prato-Mezzo.

Cette tour offre une vue remarquable sur les chaînes montagneuses environnantes et notamment sur le site d’escalade de Caporalinu.

Elle se trouve au sommet d’une colline  dégagée et d’un assez grand diamètre. J’imagine qu’à l’époque, cet endroit devait être stratégique, car elle offre une vue remarquable sur les sites de Serravalle et de Supietra. Elle se trouve pratiquement à égale distance des deux châteaux et doit dater de la même époque que Serravalle, soit du XIIIe siècle.

La balade est courte, fort agréable et faisable en famille! Que demander de plus?

Continuer à lire “Place forte de Francardu”

Le XIIIe siècle à Capuralinu

Pour changer un peu, direction un château en ruine!

Bon d’accord, je ne suis pas très original, mais celui-ci vaut le détour pour son histoire et son point de vue. Il s’agit du château de Supietra sur la commune de Capuralinu en Haute-Corse. Il était la première place forte des Amondaschi (d’après le chroniqueur Giovanni della Grossa).

A la mort du fondateur de cette dynastie, Amondino, ses héritiers, alors en conflit, choisirent de fonder d’autres places fortes, telle que le château de Serravalle dont je vous ai déjà parlé.

Il ne reste pas grand chose de ce château mais on peu facilement imaginer la taille qu’il pouvait avoir, peut-être en deux parties, sur deux éperons rocheux. Une tour carrée est presque entière à l’entrée des ruines. Plus loin, au milieu des gravats de pierres, une citerne est en partie complète.

Continuer à lire “Le XIIIe siècle à Capuralinu”

Serravale… serà quì?

Le château de Serravale est timide, peut-être qu’il ne reçoit pas trop de visites et qu’il se cache, je ne sais pas trop. Dans tous les cas, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas facile d’accès. Après Ponte leccia, nous prenons la direction de Pedigrisgiu, nous trouvons la piste qui mène à l’édifice, nous le voyons nous narguer au sommet de la colline d’en face et… le sentier se perd dans le maquis. Après quelques tentatives nous renonçons, de peur de nous égarer dans la végétation dense.

Déçus nous rebroussons chemin, remontons en voiture et prenons la direction de Popolasca, peine perdue aussi, nous pensons être désormais trop loin de notre but. Demi tour, direction la mer, bien décidés à prendre un bain. Là, apparition au détour d’un virage: un panneau, mal en point, indique juste “château”.

Déterminés, nous suivons la direction et arrivons rapidement sur place. La construction est composée d’un mur d’enceinte et d’une tour centrale. L’ensemble a été restauré visiblement. Idéalement placé, le château domine la région et l’on aperçoit aussi bien le San Petrone que la route de la balanina au loin. Les murs sont très épais et percés de meurtrières et l’on s’imagine la vie de cette place forte au moyen âge.

Nous n’oublions pas notre bain de mer qui viendra terminer cette journée quelque peu mouvementée.