C’était Halloween

Cela fait déjà quelques jours, mais je n’ai pas eu le temps de passer par là. La veille de la Toussaint, c’était Halloween et un peu comme partout, les enfants monstres en tout genre ont frappé aux portes des maisons pour se remplir les poches de bonbons.

Mais chez moi ce ne sont pas les enfants qui sont venus mais… encore et toujours… de drôles d’animaux et bêbêtes en tout genre…

Pour la culture, le scorpion ci-dessus est un Eusorpius Flavicaudis. Il n’est pas à redouter, sa piqure produit la même douleur que celle d’une abeille. Mais pour les personnes allergiques aux piqures d’insectes il faut s’en méfier comme d’une peste. Pour les autres bêtes, je ne saurais vous en dire plus…

Je peux par contre vous raconter la fête de la Toussaint en Corse. Comme partout en France, le 1er novembre est le jour du recueillement. On dépose les chrysanthèmes sur les tombes de nos aieuls. Ici, presque personne n’échappe à la tradition. Les mauvaises langues pourraient dire que les fleuristes sont aux anges… Mais pas seulement! Les boulangers aussi. Car en Corse la tradition veut que l’on fasse le pain des morts dont vous pouvez voir la recette en cliquant-ici. Très célèbre dans le sud et préparé désormais toute l’année, dans le nord on connaît la salviata, gâteau sucré en forme de s fait spécialement à cette occasion.
Vous trouverez plus d’informations sur la toussaint en Corse en suivant ce lien: www.enciclopediadiacorsica.com

Mais qu’est-ce que c’est?!

Vous allez me prendre pour un psychopathe mais… en réalité je n’y peux rien. Figurez-vous qu’au hasard d’un retour de courses hebdomadaire, je me suis retrouvé, une nouvelle fois, nez-à-nez avec une étrange bestiole que cette fois-ci, je n’ai pas su recconaître… En agrippant mon cabas, imaginez ma suprise de voir sautiller sur le sol… une brindille de maquis sèche. Tout d’abord, ma courte imagination a donné le vent pour responsable de ce mouvement. Puis, après plusieurs aller-retour à mon véhicule, cette brindille sautillante m’a parue réellement possédée par le malin.
En y prêtant un semblant plus d’attention, j’ai remarqué que cette brindille voltigeuse n’était autre qu’une bestiole d’une dizaine de centimètres de long pour cinq de haut et de couleur… d’une couleur… euh… d’une couleur qui n’existe pas, entre le jaune et la brindille morte.

On dit ici que les parisiens ont un problème avec les insectes et autres bestioles en tout genre, mais… sincèrement, lorsqu’on voit un insecte comme celui-ci, il y a de quoi se poser des questions?! Je n’avais jamais vu une telle bestiole, entre la sauterelle, le phasme et le scarabée, le mélange et assez explosif.

Ai-je le syndrôme du parigo?

Drôle de bête
Drôle de bête

Une drôle de reine

Dimanche en sortant de chez moi pour aller au travail (et oui même le dimanche) je me suis trouvé pratiquement nez à nez avec une bestiole que j’ai pu immédiatement identifier. Vous ne me croirez certainement pas, mais c’est bel est bien la reine des sauterelles qui était sur mon pallier, prise en flagrant délit d’investigations meurtrières à mon égard. Si si!
J’ai passé un moment à l’observer et sachez que j’ai décelé chez elle une certaine schizophrénie. Je m’explique, en ouvrant la porte, je l’ai d’abord repérée accrochée au mur, juste à côté de la porte. Je pense sincèrement qu’elle écoutait mes moindres faits et gestes afin de mieux organiser ses idées de meurtre. Seulement voilà! Je l’ai repérée! Et c’est à ce moment là que j’ai compris qu’elle souffrait d’un malaise cérébral. En effet, elle a feint de ne pas m’apercevoir mais j’ai bien vu que ses globules oculaires m’observaient avec attention, roulant de gauche à droite, enfin plutôt de bas en haut. Ses petites pattes, néanmoins assez impressionnantes pour ce genre d’insecte, se sont resserrées contre la paroi et elle a cru, j’en suis convaincu, avoir la possibilité, tel le caméléon, de se fondre dans mon crépi dans le but de disparaître totalement de mon champ de vision.
Seulement sa crise n’a été que passagère. Elle a su d’elle même calmer son dédoublement de personnalité et se rappeler qu’elle n’était qu’une sauterelle. C’est alors qu’elle a bondi telle un kangourou pour finalement complètement disparaître dans les méandres de mon jardin… ou terrain de sable.
Je dois vous avouer que je suis assez inquiet, j’ai d’ailleurs prévenu les autorités afin qu’elles lancent un avis de recherche sur cette horrible créature…

On recherche : Reine Sauterelle
On recherche : Reine Sauterelle