Sur les crêtes entre Gravona et Prunelli

Lorsque j’avais réalisé la randonnée en direction de la punta Tirulellu, sur la crête Est de la Haute-Gravona, j’avais remarqué que le sentier continuait à serpenter bien au delà de ma vision.

Et lorsque j’avais réalisé l’Alcudina au départ de Cuttoli, plus bas dans la vallée, mais situé sur la même crête, le sentier continuait également vers le Nord… donc forcement, m’est venu l’idée que ces deux sentiers devaient se rejoindre quelque part !

La carte n’est pas très claire à ce sujet, restait donc à vérifier par soit même ! Figurez-vous que ces deux chemins se rejoignent bien, entre Peri et Carbuccia, et qu’en plus les panoramas, de part et d’autre de la crête, sont à couper le souffle, comme toujours (ah ah !).

Certes le chemin est long, il faut compter une journée complète pour un randonneur ayant l’habitude du dénivelé. Car de sommets en sommets on cumule pas moins de 1560 mètres de positif… Ça tire sur les mollets mais les yeux se régalent.

En passant à bocca di i Catareddi, un panneau nous indique que ce lieu servait autrefois pour les batailles nocturnes des mazzeri.

D’un côté, l’œil se pose sur une vallée de la Gravona conquise par des constructions qui serpentent autour du fleuve. Entre forêts, villages, hameaux, nationale et tout au bout, l’aéroport et la ville d’Ajaccio, surplombe le Monte Gozzi. De là haut, il semble perdre un peu de sa magnificence et d’altitude.

De l’autre, c’est plus sauvage. Le maquis s’étend partout sur l’horizon. Au loin le village de Bastelica semble coincé dans la vallée. Au dessus, la Scaldasola est enneigée. On imagine assez facilement qu’à la station d’Ese, juste à côté, les amoureux de la neige s’en donnent à cœur joie. Plus bas, une étendue d’eau s’incruste dans le paysage: Le barrage de Tolla scintille sous le soleil.

De chaque côté des sommets de toutes formes, toutes tailles, blanc, noir ou gris, dépassent en toile de fond et il n’est pas toujours évident de les identifier.

Rapidement je me retrouve avec les pieds dans la neige alors que j’entame l’ascension du Tirulellu par la face Sud, beaucoup plus raide que par l’autre côté. Il ne reste ensuite qu’a rejoindre le col de Scalella par un sentier en corniche vraiment très beau !

Bref, si vous voulez vous en mettre plein la vue et faire une “vraie” randonnée, je vous conseille ce parcours.

Attention toute fois, pensez-bien à placer deux voitures, sinon le retour sera long ! Si vous vous le sentez, et en se renseignant sur les horaires avant, vous pouvez revenir à Cuttoli par le train au départ de Tavera. Du col de Scalella, vous pourrez rejoindre Tavera en passant par l’ancienne chapelle San’Polu. Ainsi vous laissez une voiture à la gare de Mezzana et l’autre au départ de la randonnée à Pedi Muredda.

Sur les hauteurs de Cuttoli

Ce n’est pas la première fois que je baroude du côté de Cuttoli et pourtant je n’ai pas encore tout parcouru !

Il reste çà et là quelques sentiers balisés que me dois de vous faire partager. Il y a notamment un sommet, tout de même assez haut, entre Cuttoli et Tolla, qui offre un panorama à 360 degrés sur le secteur.

C’est la Punta di l’Alcudina qui culmine à 1313 mètres. Il y a plusieurs chemins possibles pour rejoindre le sommet, depuis Tolla ou Cuttoli. J’ai choisi le second village (par flemme de faire de la route peut-être :p) et, comme pour l’Aragnascu, je suis parti de Pedi Muredda.

Il faut tout d’abord suivre l’itinéraire de la Punta San Petru, dont je vous ai déjà parlé, mais continuer son chemin après l’avoir dépassé. Donc oui ! Préparez vos cuisses et vos mollets, ça grimpe sec au départ ! Mais la splendide châtaigneraie de l’ascension vous passera le mauvais moment.

Une fois le San Petru passé, on continue presque à plat dans un maquis ras. La vue est déjà belle et on arrive rapidement sur un plateau humide où les petits cours d’eau vous feront douter du chemin à prendre. Pas de panique, visez l’Alcudina en face et continuez dans sa direction. On retrouve facilement les cairns.

Arrivé aux pieds du sommet, il faudra trouver soit-même le passage jusqu’au point culminant, si vous vous en sentez le courage. Notez qu’il est plus simple d’y monter par le côté nord. En haut on retrouve, comme un peu partout, une croix… enfin plutôt un bâton rachitique qui un jour a dû ressembler à une croix.

Après le pique-nique, tradition à toujours respecter scrupuleusement, car finalement, le but d’une randonnée est «d’aller manger le plus loin possible»… direction le retour. Deux options possibles, revenir par le même chemin ou continuer le sentier en direction du Nord. Attention, après avoir longé un grillage protégeant une exploitation de pommiers, on croise la route d’un panneau en bois nous indiquant différentes directions.

Pour redescendre à Cuttoli, il faudra bien faire attention à repérer les balises jaunes. Le sentier est presque en face de ce panneau et descend d’abord à pic (sur 20 mètres) avant de longer la crêtes quelques temps. Il est ensuite très bien indiqué jusqu’au moulin de Cuttoli. La descente est éprouvante mais la vue et la forêt sont magnifiques…

Pour la fin du parcours, j’ai choisi de traverser le village à pied pour revenir à Pedi Muredda. D’autant qu’à Corticciato, un joli petit sentier forestier permet de rejoindre facilement le col. Cela fait une grande boucle (15 kilomètres avec 1000 mètres de dénivelé positif) que l’on peut couper en plusieurs sorties.

Continuer à lire “Sur les hauteurs de Cuttoli”