Entre profane et sacré : Soriu – Rapale

4/4. Soriu – Rapale
Dernière étape de ce long parcours. Soriu est un village plein de surprises. Tout près de l’église une maison présente une toiture merveilleusement sculptée. Face à l’église, un belvédère propose une nouvelle fois une vue imprenable sur les plaines du Nebbiu. C’est réellement un des points forts de ces trois villages.

Nous quittons donc ce dernier village par un petit sentier sur la gauche de la route qui descend sec. Très vite nous arrivons à une petite chapelle, Sainte-Marguerite, que j’avais déjà aperçue depuis A Pieve en contrebas. Vraisemblablement construite entre le XIè et le XIIè siècle elle est de style roman-pisan. Elle a été classée monument historique en 1936 et bien qu’elle soit détachée du village, elle fut pendant des siècles l’église paroissiale de Soriu. Elle a été restaurée en 1992.

La promenade se poursuit dans une oliveraie. Une nouvelle fois, nous l’avions vue depuis A Pieve. Le chemin descend jusqu’à la rivière. Juste à côté se trouve une petite fontaine qui a été restaurée en 2008 : Funtana di Vergalella. Il faut traverser la rivière, un des sept bras du fleuve Aliso. Tout de suite, le sentier remonte abrupt dans une châtaigneraie vers A Pieve.

La suite de la promenade se fait en grande partie sur la route… du moins c’est ce que j’ai fait, car je n’ai plus trouvé de panneau d’indications pendant un long moment. Le côté randonnée disparaît un peu mais la promenade est quand même agréable et puis, plus loin, le sentier reprend pour remonter vers Rapale à travers champs. Un troupeau de moutons nous accueille, l’air tout de même un peu étonné, à l’entrée du village.

La boucle est bouclée. Vous l’aurez compris, il est difficile de tout faire en une seule fois. Si l’envie vous vient, je vous conseille de le faire en deux boucles : Rapale – A Pieve / A Pieve – Rapale puis A Pieve – Soriu / Soriu – A Pieve. Ainsi vous aurez le temps d’admirer la multitude de choses qu’il y a à découvrir. C’est un voyage au coeur de ces villages et de leur histoire pour en apprendre toujours un peu plus sur les modes de vie dans ces micro-régions au cours des siècles.

Continuer à lire “Entre profane et sacré : Soriu – Rapale”

Maiiiiiis

Hier soir, alors que je regardais tranquillement la télé, un drôle de bruit m’a déconcentré. J’avais l’impression que quelqu’un appelait à l’aide, mais avec une voix… vraiment étrange.
Au final, une fois sur la terrasse j’ai compris que mon émission ne plaisait pas à mes voisines, sans doute ai-je mis le son trop fort.

[flv:/wp-content/videos/mouton.flv 500 375]

Vous remarquerez tout de même, que mes voisines sont timides. Elles se cachent dès qu’elles m’aperçoivent.

L’écrevisse a trouvé sa nasse

La recherche fut rude, mais l’écrevisse est acharnée. Du bout de ses pinces, coupantes comme des laguioles made in China, elle s’est mise en quête d’un abri qui serait propice à son bien-être et son évolution. De nombreuses portes se fermèrent mais, comme jadis les Spartiates, elle n’abandonna pas sa tâche et redoubla d’efforts pour parvenir à réaliser ses projets.
Elle rencontra un saumon aux idées illuminées qui avait, d’après ses dires, une nasse qui correspondrait à ce qu’elle recherche. C’est de fil en aiguille que l’affaire fut signée. L’écrevisse trouva ce qu’elle attendait depuis si longtemps, ou du moins ce qui pouvait le plus s’en rapprocher et elle put s’installer petit à petit.

Vous l’aurez compris, j’ai enfin trouvé un logement qui correspond plus ou moins à ce que je cherchais. Il reste à s’installer et à placer correctement les meubles. Un petit coup de pouce en déco serait le bienvenu, car je l’avoue, ce n’est pas du tout ma tasse de thé! Je précise qu’internet n’est pas encore livré dans ma nouvelle demeure mais que cela ne devrait plus trop tarder. Je pourrais donc bientôt vous faire part de toutes mes aventures sans aucun inconvénients…

Voici quelques photos de mon modeste Chez moi