Au sommet de la Corse-du-Sud sur le GR20

L’hiver dernier j’avais tenté de rejoindre le monte Incudine (Alcudina) mais la neige m’avait donné quelques difficultés.

Aujourd’hui tout à fondu ! Tant mieux car j’ai enfin pu me rendre au sommet, même si la météo n’a pas été très clémente. Le plateau du Cuscionu, sous la neige, au printemps ou au début de l’été est toujours un régal pour les yeux et une source de fraicheur pour le moral !

Depuis le refuge de Matalza ou les bergeries de Bassetta, aux alentours de 1400 mètres pour rejoindre le plus haut sommet de Corse-du-Sud sur le GR20, le monte Incudine (ou Alcudina), à 2134 mètres d’altitude. On traverse le plateau au milieu des troupeaux de chevaux en libertés et des vaches.  Souvent elles nous font savoir que ça les agace…

De là haut, inutile d’en rajouter mais, comme à l’accoutumée, le panorama laisse sans voix. La vue sur les aiguilles de Bavella est unique. Elle cachent une partie de l’extrême Sud mais on aperçoit les plages de Porto-Vecchio et un bout de l’Italie.

De l’autre côté on a une vue imprenable sur le plateau du Cuscionu et ses immenses plaines vertes. Au loin le profil des crêtes du massif du Cintu se profile, notamment la Paglia Orba, facilement reconnaissable.

Le chemin, en boucle, suit une partie du GR 20 et les 18 kilomètres parcourus offrent un panel des richesses de ce plateau qui vous laisse un sacré souvenir !

N’oubliez pas le pique-nique, les berges des ruisseaux offrent des coins magnifiques, sur des coussins de verdure, pour apprécier les mets et sacrifier, pourquoi pas, à une petite sieste à l’ombre des chênes.

Bref, je vous conseille, une nouvelle fois, de partir à la découverte de ce site dont plus de 11 000 hectares sont classés Natura 2000.

Pour en voir plus sur le site, je vous invite à regarder ce très beau reportage de notre presse locale Corse-Matin :

GRAND FORMAT. Cap sur le plateau du Cuscionu

Trop de neige pour le sommet

Une nouvelle fois, j’ai dû faire demi-tour pour accéder à un sommet à cause de la neige. Cette fois c’est le Monte Incudine qui m’a résisté, armé de son manteau neigeux. Culminant à 2134 mètres d’altitude, il se trouve entre le plateau du cuscionu et les aiguilles de Bavella en Corse-du-Sud.

Je suis parti des bergeries de Matalza, où la neige, transformée en glace, montrait tout juste le bout de son nez. Mon idée était de réaliser l’ascension de ce sommet avant qu’il soit couvert de neige et donc de devoir attendre les fontes pour y retourner. Mais à peine les bergeries passées que les problèmes commencent. Le sentier qui rejoint la crête traverse un ruisseau sur la carte. Seulement, à cette époque de l’année, le ruisseau est quasiment rivière! Impossible de traverser sans se mouiller les pieds.

Après avoir contourné sur près de cinq cent mètres pour passer sur l’autre rive, j’ai finalement perdu le sentier. Les rochers marqués se trouvaient sous une épaisse couche de neige glacée. À tâtons j’ai tout de même réussi à suivre la direction avant que des arbres, balisés, me montrent le chemin !

Rapidement je commence l’ascension du col de Luana. La vue sur le plateau est magnifique. Il n’y a pas âme qui vive à l’horizon. Pourtant, dans la neige, les traces ne manquent pas. Oiseaux, mouflons, renards et autres grosses bestioles ont laissé leurs cartes de visites aux alentours du sentiers.

A tout juste 500 mètres du sommet, la glace est de plus en plus glissante et je ne me suis pas équipé pour… Et oui parfois on oublie sa tête et du coup on se retrouve les genoux et les mains gelés à force de tomber…

Tant pis pour le sommet ! Je décide d’abandonner avant d’avoir à le regretter. J’y retournerais cet été, sous le soleil et les pieds dans l’herbe grasse des pozzines !

La promenade a quand été agréable et les paysages toujours aussi magnifiques.

Continuer à lire “Trop de neige pour le sommet”