Après les pozzi, le sommet!

Les longues randonnées m’avaient manquées! Après plusieurs mois de diète, j’ai soudainement eu un besoin vital de sentiers, de dénivelé et de panoramas à couper le souffle. Et le souffle, j’ai voulu me le couper pour me rendre au lac de Bracca par la Punta a Vetta. Mon livre annonce 7 heures de marche aller/retour alors j’étais sur place dès l’aube!

Il y a déjà quelques temps, j’avais tenté de me rendre au lac, mais le temps m’avais manqué et je n’était arrivé qu’aux pozzi di Pozzolo. Je l’écris d’un air déçu mais elles valent à elles-seules le détour!

Au départ du col de Scalella entre Tavera et Bastelica, une piste mène sur le sentier des pozzi. À l’époque, ma pauvre vieille panda ne m’avait pas amené bien loin et j’avais dû terminer la piste à pied. Cette fois, elle a redoublé d’efforts, et au prix d’un pot d’échappement elle m’a conduit au bout de la piste. Deux heures de gagnées sur l’itinéraire, ce n’est pas rien! (On verra plus tard pour les réparations…)

Du bout de la piste, il m’aura fallu un peu plus d’une heure, sans passer par les pozzi, pour rejoindre la punta a Vetta qui culmine à 2255 mètres. Autant vous dire que niveau panorama, j’ai été servi! J’ai révisé mes sommets, le Renoso, le Monte d’Oro, le Rotondu et même la Paglia Orba et le Capu Tafunatu!

Mais je suis venu pour voir un lac et même en cette saison il a été difficile de le trouver. En effet il était encore bien recouvert de glace et de neige, le spectacle était splendide même si du coup, je n’ai pas pu descendre sur les berges. Sur la punta, drôle de panorama: sur la gauche le Renoso s’élève, en face on aperçoit les pozzi de Bastelica (que l’on rejoint par la station du Val d’Ese). Juste avant on aperçoit un gouffre, c’est là que se cache le lac de Vitalaca et au premier plan, le lac de Bracca le surplombe… bref un retour sur les sommets que j’ai fort apprécié et que je vous conseille grandement!

Continuer à lire “Après les pozzi, le sommet!”

En route pour les pozzi du Pozzolo

En bons habitués de ce blog, vous connaissez déjà le phénomène des pozzi dont je vous ai parlé lors d’une randonnée aux pozzi des pozzines de Bastelica. Un peu par hasard, j’ai appris qu’il y avait des pozzi à la source du ruisseau Pozzolo, un ascendant du Prunelli. Mais il m’a été très difficile de trouver des renseignements sur le parcours qui y mène, mis à part que le site est très peu fréquenté. Boudé au profit des pozzi de Bastelica, de Ghisoni où encore du Lac de Nino.

Grâce à une magnifique carte IGN, j’ai pu trouver un tracé plus ou moins correct. En route donc pour le col de Scalella sur la commune de Tavera. Au col, qui se situe entre les villages de Tavera et Bastelica, se trouve une longue piste que j’ai pu parcourir en grande partie avec mon destrier tout-terrain : la Panda. Malheureusement pour elle, le terrain était trop accidenté pour aller jusqu’au bout et la pauvre bête n’en pouvait plus d’agiter ses quatre roues… il faut savoir respecter l’âge du véhicule…

Je continue donc à pied! Rien ne vaut des chaussures bien affûtées. La carte montre une variante qui permet de quitter la piste et de profiter des sentiers. Le chemin n’est pas très visible mais heureusement quelques cairns traînent par ci par là.

Très vite on se retrouve à assez haute-altitude, 1600 mètres en moyenne. En dessous j’aperçois les bergeries du Verdanese. J’arrive à un premier sommet qui donne l’impression d’être au dessus de tout. Au loin le massif du Monte d’Oro se dresse fièrement. Nous ne sommes qu’à la mi-mai mais il a déjà retiré son manteau blanc. Plus au fond, j’aperçois même le sommet de la Paglia Orba sur le massif du Cintu.

Je rejoins plus loin la piste et continue mon ascension en direction des Pozzi. Seulement là, il y a un problème… je n’arrive plus à me repérer sur la carte. Où suis-je? Je cherche un moment et décide de continuer un peu voir où mène cette piste (qui n’est peut-être finalement pas la bonne).

Plus loin les ruines d’une bergerie pointent leur nez. Je m’y rends pour faire quelques photos quand tout à coup, c’est la délivrance! Mon téléphone m’annonce qu’il reçoit un texto… et par conséquent qu’il capte le réseau. J’en profite pour regarder la carte sur le GPS. Je suis aux ruines des bergeries de Penta. Mais une des maisons a été magnifiquement restaurée et possède même un four en pierres à l’extérieur.

Ayant retrouvé mon chemin, je poursuis vers le massif du Renoso où le ruisseau Pozzolo prend sa source. Je croise finalement un panonceau de bois indiquant les deux sentiers : à gauche, Bocognano, à droite le col de Vetta, par déduction j’en conclus que c’est par ce second sentier que j’arriverais à destination. Sans compter que ce nom ne m’est pas inconnu. Lors de ma sortie aux bergeries de Capiaghja je me demandais à quoi correspondait le panneau « a Vetta ». Il se trouve que c’est un col qui permet de rejoindre le massif et le plateau du Renoso, étape clé du fameux Fra li Monti (GR20).

Après 2 h 30 de marche, j’approche enfin des pozzi. Je les aperçois au loin. Heureusement depuis le panneau, les cairns se font très fréquents et il y a même des balises de couleur sur les rochers. Je me laisse guider jusqu’aux herbes denses des pozzi. Le site est à couper le souffle. Au pied des falaises, à presque 2000 mètres. La neige est encore présente et parfois même abondamment. La carte m’indique que je suis au pied du Monte Capanella, qui culmine à 2250 mètres.

Après un repas bien mérité au coeur des pozzi, je rentre tranquillement par plus ou moins le chemin (je décide de suivre la piste dans son intégralité pour rentrer).

Ce parcours mène en fait au lac de Bracca par le col de Vetta. Mais il faut compter 1 h 30 à 2 h en plus depuis les pozzi. De là, paraît-il, on peut même apercevoir le lac de Vitalaca, où le fleuve du Prunelli prends sa source.

Continuer à lire “En route pour les pozzi du Pozzolo”