12 lacs et un sommet dans les Pyrénées

Explication site des Bouillouses
Explication site des Bouillouses

Vacances, vacances, vacances… et oui elles sont terminées, l’été est passé mais pour vous en parler, je vais y retourner un petit moment!

Pour changer, j’ai choisi pour destination les Pyrénées Orientales… vous allez vous dire qu’à force je dois connaître le département par cœur, mais… non… je connais pas grand chose en fait, mais j’essaye de corriger ça!

Cette année j’ai découvert le site des Bouillouses… oui bon… le nom n’est pas très ragoutant mais il cache en fait un site vraiment vraiment splendide! C’est une réserve naturelle de 149 hectares, située à plus de 2000 mètres d’altitude dans la montagne catalane, et qui regroupe une bonne dizaine de lacs ainsi que le plus haut sommet des Pyrénées Orientales, le pic du Carlit, qui culmine à 2983 mètres.

Il nous faut presque deux heures pour rejoindre le site via la très belle, mais sinueuse, route d’Andorre, que beaucoup connaissent. En chemin, je croise les souvenirs de mon enfance. Villefranche-de-Conflent, son château et les grottes des Canalettes. Les gorges de la Carança, les bains de Saint-Thomas, Font-Romeu, la station de ski des Angles, etc., souvenirs souvenirs…

Très tôt, nous arrivons sur place, la brume qui s’échappe des premiers cours d’eau nous accueille et nous prévient… il fait froid les copains!! C’est l’été, mais à 7 heures du matin, si nous, nous sommes à 2000 mètres, le mercure, lui, culmine à 5,5°! Ça pique!

Pas le temps de congeler, on se met en route direction le pic du Carlit. En chemin, entre les vaches et les chevaux en liberté, nous croisons beaucoup de randonneurs, venus comme nous, admirer ce paysage unique. Les lacs s’enchainent, tous plus beaux les uns que les autres, comme s’ils ne faisaient qu’un, entourant les sentiers de randonnées. On entend siffler les marmottes, mais impossible de voir leurs frimousses!

Le parcours ne présente aucune difficulté si l’on reste sur le sentier des lacs. Il se corse (sans mauvais jeux de mots) en revanche à l’ascension du Carlit. Fini les touffes herbeuses et les jolis cours d’eau paradisiaques. Place à la caillasse, aux éboulis et surtout, au dénivelé! On grimpe et on escalade même un peu par moment. En montant on croise quelques lacs, encore à demi gelés en ce début septembre.

La récompense au sommet est savoureuse! Le panorama coupe le souffle et on s’amuse à retracer le chemin parcouru depuis le parking. La vallée, avec tous ses lacs, s’étend sous nos pieds. Verdoyante et pleine de vie, alors qu’ici, au sommet, tout est noir et gris et aucun signe de végétation.

Retour dans la vallée par le même itinéraire, non sans avoir sacrifié à la pause pique-nique! On retrouve le chemin des lacs (le sentier vers le pic se trouve à mi-parcours) et on continue la boucle pour s’en mettre plein les yeux avant de rentrer!

Si vous allez dans les Pyrénées et que vous aimez la randonnée, vous ne POUVEZ PAS ne pas vous rendre sur ce site! Alors, à vos basquettes!

Continuer à lire “12 lacs et un sommet dans les Pyrénées”