A Petra Ellerata

A Serra di u Pignu, sur les hauteurs de Bastia, offre une vue exceptionnelle sur les deux versants de la Corse. Ce lieu est aussi le départ de nombreuses balades sportives ou nonchalantes sur les crêtes. Ainsi, vous êtes déjà familiers les différentes Nivere (glacières) rencontrées dans les environs. Ce parcours au départ du village de Cardu permet notamment aux trailers de s’entraîner en raison du dénivelé offert à proximité de la ville et une course du même nom ouvre en avril la saison des courses en montagne.

Le rythme sera plus tranquille aujourd’hui, et si nous partons du Pignu pour rejoindre les glacières de Cardu, notre but est tout autre cette fois. Nous continuons sur la gauche à la recherche d’une curiosité naturelle: A Petra Ellerata, la pierre de lierre ou pierre enlierrée dont nous avons entendu parler. Elle se mérite car il faut prendre un petit embranchement sur la gauche et on ne la découvre pratiquement que lorsque l’on est à ses pieds. Mais l’endroit vaut largement le détour: une sorte de lierre au tronc fluet, se développe ensuite sur plusieurs mètres de hauteur et de largeur, semblant avoir trouvé sur cette pierre plate, le meilleur support. Le spectacle et le son des petites feuilles agitées sur cette trame verticale est étonnant. Etonnant tout comme cet endroit, bordé d’abris de bergers ou de chasseurs désormais, que je vois bien servir de repaire aux fées la nuit et la quiétude revenues.

Continuer à lire “A Petra Ellerata”

Les glacières de Ville di Pietrabugno

Ville de Pietra-quoi ? Ville-di-Pietrabugno (dire « Villédipiétrabounio »). Et oui, il faut parfois s’y prendre à plusieurs fois pour prononcer le nom de certains lieux de la région. Tout un travail d’intégration…

Derrière ce nom un peu étrange se cache un paisible hameau situé sur les hauteurs de Bastia, offrant un panorama inoubliable sur la cité génoise. Je vous en ai d’ailleurs déjà parlé il y a quelques mois (ici !). Je suis retourné dans les alentours de ce village pour emprunter un sentier qui mène aux anciennes glacières. Je m’étais déjà rendu à celles de Cardo, également au dessus de Bastia. Les glacières sont des sortes de bergeries en pierres dans lesquelles on trouve des citernes. La neige et la glace y étaient conservées avant l’invention du réfrigérateur… Ainsi on descendait la glace depuis les glacières jusqu’à la ville par les sentiers muletiers.

Le sentier donne une jolie vue sur le Cap Corse (Erbalunga, Miomo), sur les îles italiennes (Caprai, l’Île d’Elbe) et sur Bastia et le début de la Plaine Orientale. Une jolie balade qui emprunte le chemin des « Nivere », bien connu dans la micro-région. De quoi profiter encore un peu du soleil toujours bien présent en ce début décembre.

Continuer à lire “Les glacières de Ville di Pietrabugno”