La banane à Split

Je dois être le premier à la faire… Mais contrairement à ce que beaucoup pensent, cette spécialité culinaire à base de bananes et de glace vanillée n’est pas originaire de Split en Dalmatie Croate. Et aussi surprenant que cela puisse être, nous sommes nombreux, nous les touristes, à poser la question fatidique aux guides de l’office de tourisme de Croatie.

Et c’est justement en me posant cette question, l’œil hagard tourné vers le ciel, le dit délice délicatement disposé dans l’assiette devant moi, que tout à coup (je ne comptes pas les deux heures de somnolence via Air Croatia) je me suis retrouvé à Split, en Croatie! Une guide me souriant, toute destinée à répondre à ma question!

Je vous laisserais chercher sa réponse sur l’origine du dessert car moi, je vais uniquement vous parler de ma visite de la région!

Un palais pour centre-ville

Si la ville est étonnante, c’est d’abord par son histoire. Au moyen âge, les habitants d’une ancienne ville romaine, Salona (aujourd’hui Salin), chassés par les guerres, se sont réfugiés dans les ruines du palais de Doclétien toutes proches.
Doclétien? C’est un empereur romain qui a vécu entre 244 et 311 et qui s’était fait construire un palais aux dimensions démesurées puisqu’il couvrait une superficie supérieure à 3,8 hectares! On fait rire avec nos 100 mètres carrés…

Les réfugiés de Salona se sont appropriés les lieux et ont bâti leurs habitations le long des vestiges du palais. Et cette évolution a perduré au fil des siècles. Le palais est devenu le centre-ville historique de Split et est classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Ainsi, le long des remparts et autres bâtiments à l’architecture romaine, des immeubles et des constructions de toutes les époques sont accolés et mélangés comme un puzzle fait de pièces d’âges différents. C’est simple, en 2014, la ville a fêté ses 17 siècles.

Ce méli-mélo donne un charme unique à cette ville tournée vers la mer Adriatique. Elle vous donne envie de parcourir chaque ruelle, chaque recoin pour y recenser tous les trésors qui y sont cachés.

 

Pour les fans de Games of Thrones

Ils ont tout misé là-dessus lors de la visite: la forteresse de Klis a servi de lieu de tournage pour la cinquième saison de Games of Thrones! WOUAAA

Si le château est spectaculaire, autant par son état de conservation que par son architecture, l’endroit précis où les caméras ont immortalisé quelques secondes d’une occulte scène – pour le moment – de la prochaine saison de la série est loin de vous laissé un souvenir impérissable. Un coin d’herbe au bord d’un muret où l’on aperçoit au loin l’ombre d’une muraille appartenant à la forteresse… voilà le décors.

Le site lui, est juste splendide! Perchée à plus de 400 mètres sur un éperon rocheux, la forteresse de Klis se fond dans le paysage et offre un panorama sans pareil sur l’arrière pays splitois. Les lieux sont impeccables et ont traversé les siècles sans trop les subir. Pourtant, la place forte a joué une rôle important dans l’histoire de la Dalmatie et a souvent changé de propriétaires. Ainsi l’église catholique, qui se trouve en son centre, a, au fil des siècles, changé de déco pour devenir une mosquée avant de redevenir une église catholique. Les stigmates de ces changements sont toujours visibles!

 

Vive les produits du terroir!

Au cours de ma visite en Dalmatie, mon chemin m’a mené aux portes de l’Ethnos village de Zagora. Il s’agit d’une reconstitution d’une villa typique, d’une famille plutôt aisée, composée de plusieurs bâtisses regroupées dans une enceinte de pierre. Chaque maison ayant sa fonction propre.

Tout ça, c’est du bla bla! Le plus important, ce sont les produits régionaux! Stella Croatica vous propose des produits faits maison et tout bonnement délicieux… fromages, confitures de figues à l’orange, pâtes de fruits, amandes caramélisées, orangettes, huiles d’olives, etc… bref une explosion de saveurs qui a fait du mal aux maigres économies que j’avais dans la poche.

 

2500 ans d’histoire pour une après-midi

Il est un lieu où chaque touriste de dalmatie se doit de visiter. C’est un peu comme aller à Paris sans voir la tour Eiffel… Alors… j’ai sacrifié à la tradition, en me laissant guider sur l’île de Trogir. Ou plutôt dans le centre historique de la ville, car elle s’étend aujourd’hui en dehors de la petite île d’à peine 1km2.

Trogir, qui est également classée au patrimoine par l’UNESCO, présente une farandole architecturale unique et vous fait traverser 2500 d’histoires et de conquêtes méditerranéenne. Dans le labyrinthe de ruelles pavées on croise des constructions grecs, vénitiennes, romaines et médiévales. Le tout au milieu des barques et des bateaux plus ou moins modernes qui remplissent les berges de la petite citée.

Tout est agréable, même sous la pluie, surtout quand la visite se déroule le jour ou l’on fête le saint patron de la ville : Saint-Nicolas ! (Ah oui, pour ceux qui ne suivent pas, c’était le jour de ma fête ah ah).

Bref j’ai regretté, en dehors de la pluie, de pas avoir pu y rester plus longuement… mais le timing c’est le timing et un moment il faut bien revenir à la réalité et rentrer à la maison…

 

Le voyage a été court, les visites rapides, mais j’ai tout de même eu un aperçu de la région. C’est l’inconvénient de voyager pour le travail…
Mais avant de rentrer je me suis autorisé un petit footing matinal dans la campagne splitoise, entre plage, rivières et montagne… des airs de Corse ? Certainement ! Et c’est ce également ce qui attire les touristes français dans le coin. Je vous le recommande, ça vaut le détour!