Bonne année!

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2013!

J’en profite pour remercier Gilles et Marie (qui se reconnaîtront) pour le fabuleux réveillon qu’ils nous ont fait partager.
Nous nous sommes en effet donné rendez-vous dans la forêt de Bonifatu, en Haute-Corse (près de Calvi), et nous avons marché deux bonnes heures pour rejoindre le refuge d’Ortu di Piobbu (le jardin des peupliers même si là haut il y a des bouleaux…), qui se trouve être le premier refuge sur le tracé du GR 20 lorsque l’on part de Calenzana.

Pas de neige à l’arrivée, mais le froid était bien présent. Le soleil nous a quand même offert un petit bronzage pour la fin de l’année. Après avoir pris nos marques, ou nos matelas, dans le refuge, nous nous sommes lancés dans l’ascension du Monte Corona. Malheureusement, là, la neige était bien en place! Ou plutôt la glace et nous n’avons pas pu rejoindre le sommet.

Mais pas de problèmes, nos gentils organisateurs avaient d’autres tours dans leur sac. Ils nous ont offert un coucher de soleil, le dernier de l’année 2012,à la Bocca di Tartagine à 1850 mètres d’altitude. Avec, s’il vous plaît, la baie de Calvi et la mer à perte de vue en toile de fond… juste splendide.

Mais nous n’avions pas fini de terminer nos panettes au brocciu qu’il fallait prendre le chemin du retour… à la lampe frontale!

Puisqu’il faut respecter les traditions, nous avons commencé à tourner la pulenta pendant que d’autres allumaient le feu pour le figatellu! Miam!

Je ne raconterais pas la suite de la soirée, simplement que la descente le 1er janvier 2013 était un peu rude…

La forêt de Bonifatu

Il paraît que son nom signifie la forêt des bienfaits. Je ne peux contredire cette explication après la sortie réalisée cet été parmi ses pins laricci. Ainsi, à une vingtaine de kilomètres de Calvi, après m’être garé sur le parking de la maison forestière, je ne m’attendais pas à passer une aussi bonne journée.
La marche choisie tout d’abord permet d’atteindre le refuge de Carrozzu à 1260 mètres, refuge qui rejoint également le GR 20. Le chemin s’élève et franchit, par deux passerelles, les ruisseaux de Meta di u Filu puis de la Spasimata. La végétation change pendant que je m’élève et, il faut le dire, cela grimpe de plus en plus. De temps en temps les arbres laissent quelques trouées pour admirer de grandes dalles minérales aux teintes variées, des sommets environnants ou encore la mer au loin.
Il faudra attendre la terrasse du refuge pour profiter pleinement de la vue sur le site.

Après un court répit, nous repartons pour trouver passerelle rendue célèbre par le film “Les randonneurs”. Dix minutes de marche pour découvrir deux superbes piscines naturelles. C’est là que nous choisissons de pique-niquer, siester sur les larges pierres chauffées par le soleil et bien entendu se baigner dans l’onde claire. Le tout dans un cadre naturel superbe.
Que demande le peuple?