Randonnée et sécurité

Si la randonnée est une pratique sportive ouverte à tous et surtout accessible à tous, il est néanmoins important de respecter l’environnement et les sites visités. La sécurité est également un facteur à ne pas mettre de côté.

Retrouvez ci-dessous quelques conseils de sécurité et de bonne conduite.

Sécurité et bonne conduite

Sécurité en montagne
1. Avant de partir sur un sentier, il faut obligatoirement étudier l’itinéraire ! Voir prendre conseil auprès d’organismes locaux compétents.

2. Ne pas se surestimer ! Il faut choisir des parcours qui correspondent à votre niveau. Si vous avez un doute, faites appel à un professionnel qui saura vous guider et vous conseiller.

3. Ne partez pas en claquettes ! Il est important d’avoir un équipement adapté. Les chaussures, le sac, la crème solaire, un chapeau, une gourde suffisante et quelques aliments.

4. Consultez la météo ! Il ne faut jamais partir en randonnée ou en balade sans avoir au préalable consulté la météo. Si vous êtes déjà en chemin, n’hésitez pas à faire demi-tour ou à repousser une étape du parcours. L’important étant de rester en sécurité. En montagne, les conditions atmosphériques changent régulièrement.

5. Évitez de partir seul. Au mieux il faut prévenir les personnes de votre entourage de l’endroit où vous partez et du temps que vous comptez mettre approximativement.

6. Gardez les yeux ouverts ! Il faut suivre le balisage et éviter au maximum de quitter l’itinéraire. Il est fréquent et simple de se perdre à quelques mètres du sentier sans réussir à le retrouver. Il faut donc bien ouvrir l’œil.

Informations météo
Répondeur de météo France : 08 99 7102 20
PC neige : 04 95 46 17 12

Secours en montagne

Secours en montagne

Si vous êtes témoins d’un incendie ou à proximité de celui-ci, regroupez-vous dans les zones sécurisées et attendez les secours. N’hésitez pas à prévenir les pompiers en appelant le 18.

Si vous êtes témoins ou victime d’un accident. Placer la victime (ou vous-même) dans un endroit dégagé afin que l’équipe d’intervention puisse facilement repérer les lieux. En appelant les secours, il faudra être le plus précis possible sur la position de la victime, la situation, la nature de la blessure et son état. Après cela, il ne faudra plus toucher ni déplacer la victime jusqu’à l’arrivée des secours.

Pour signaler que vous avez besoin d’aide, vous pouvez faire signes des deux bras en l’air. Un seul bras signifie que vous n’avez pas besoin d’aide.
Vous pouvez également signaler votre besoin d’aide par : un tir de fusée éclairante rouge, 6 éclats d’une lampe ou d’un miroir, 6 appels sonores à la minute, etc.

Numéros utiles en Corse
Numéro d’urgence téléphone portable : 112
PGHM de Corte : 04 95 61 13 95
Sapeurs pompiers montagne :
– Haute-Corse : 04 95 46 04 52
– Corse-du-Sud : 04 95 10 60 18

Respecter l’environnement

Respecter l'environnement

Pensez toujours à respecter les lieux où vous vous trouvez. La faune et la flore sont fragiles et doivent être préservés.

Vous serez amenés à traverser des espaces remarquables et des environnements fragiles. Il faut éviter au maximum de sortir des sentiers afin d’éviter le piétinement.

Il est interdit de faire du feu, il faut également éviter de fumer sur les sentiers, surtout en été.

Interdiction de laisser des détritus, même s’ils sont biodégradables. Un risque important de modification de l’habitat et par conséquent de l’alimentation de la faune est possible.

Laisser un commentaire