Bannière Ribellu / Trailer

La mode sportive: de “l’outil” pratique à la revendication sociale et politique

La Corse, tout le monde le sait, est l’endroit idéal pour la pratique du sport nature. En montagne, en rivière, en mer, à chaque sport son terrain de jeu et l’île en offre à foison pour chacun. Les amateurs se régalent et… les magasins de sports également ! Notamment les marques de vêtements de sports !

Car si, en Corse, le sport est à la mode, il est socialement bon de montrer qu’on pratique ! (d’autant plus, si l’on ne pratique pas, cela va de soit…) De la même manière que si le voisin change sa berline allemande, ici on change ses baskets.

C’est comme ça, qu’à Ajaccio, les “Richelieus” ou les “Derbies” ont laissé la place aux “Salomon Speedcross” et les vestes de costumes aux coupe-vents “Millet”. Il va sans dire que 90% des vêtements techniques vendus ne sont jamais tâchés par la poussière des sentiers et s’usent uniquement sur le bitume.

Même le célèbre treillis des chasseurs insulaires commence à disparaitre pour laisser la place aux, certainement plus confortables et plus souples, pantalons de randonnée.

Mais en dehors de la mode, l’accoutrement permettrait également de montrer sa couleur politique. Il aura suffi à quelques militants nationalistes de se présenter à une ou deux interview, vêtu d’une magnifique veste estampillée du M sur fond rouge, pour faire exploser les ventes de la maque auprès des jeunes nationalistes.

De jeunes militants nationalistes lors d'une manifestation étudianteDe jeunes militants nationalistes lors d’une manifestation étudiante, The North Face se bat avec Millet…
 

Parce qu’il faut savoir briller en société et dans toutes circonstances, les rassemblements étudiants se confondent parfois avec les compétitions sportives :

– Ah tiens, il y a un trail aujourd’hui à l’Université ?
– Non c’est une manifestation pour l’amnistie des prisonniers politiques !

Pour défiler toute la journée, il fallait au moins bien se chausser ; conseil du médecin !

Qui sait ? Peut-être que le Ribellu, en laissant tomber la lutte armée, se mettra au sport, et troquera la cagoule pour la lampe frontale et l’uniforme pour la tenue de trail.

Inutile de préciser (mais je le fais quand même) qu’il faut souvent pour le commun des mortels, se saigner, pour s’offrir un accessoire de cette panoplie. J’imagine alors, mais il faudrait une confirmation de l’INSEE, que le taux de PEL cassés à augmenté de manière exponentielle en Corse…

Trêve de plaisanteries, je me dois également de parler des vrais sportifs, ceux que l’on croise sur les sentiers, les chemins boueux ou les courses à pieds, les chaussures sales et les vêtements piqués par les ronces. Ceux-là, souvent, et c’est un peu grâce à cela que l’on peut les différentier, sont plus abonnés à Décathlon qu’aux soldes des marques de prestiges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *