Les pieds dans la chantilly

Chaque saison présente ses avantages et ses inconvénients. En montagne, les saisons importent peu et nous offrent même de belles surprises lorsqu’elles modifient littéralement les paysages de nos balades habituelles.

En hiver, la Corse, comme partout ailleurs, se recouvre d’un épais manteau blanc faisant la joie des adeptes des sports de neige. À la station d’Ese, sur la commune de Bastelica (Corse-du-Sud), en dehors du ski, du surf et des batailles de boules de neige, vous pouvez effectuer les mêmes randonnées qu’en été, mais en raquettes ! Pratique à laquelle que je me suis adonné dernièrement.

J’ai ainsi rejoint les pozzi de Bastelica depuis la station, chaussé de mes plaques de cuissons cramponnées et solidement arnachées à mes converses !

Après avoir rapidement quitté le tumulte des pistes, je me suis retrouvé quasi-seul au milieu d’une couche de chantilly tout juste brassée par les intempéries de la semaine passée. Pas de traces. Personne n’a plongé ses doigts (de pieds) dans cette neige immaculée. Au souvenir, je tente de suivre la direction des pozzi et me rend compte que le paysage est complètement transformé par la neige. Même le tracé de la randonnée a changé.

En fait, il n’y a plus de tracé, les raquettes permettent d’aller où bon nous semble et je m’amuse à grimper et descendre les collines sans me soucier du relief. Rapidement j’arrive en vue de la vallée où sont censés se trouver les points d’eaux. Mais rien ! La neige a tout recouvert ! C’est à peine si on distingue dans les ondulations formées par la neige la piste du ruisseau qui s’écoule normalement à cet endroit.

Après un pique-nique bien mérité, les pieds dans la neige et les yeux rivés sur les plages du golfe d’Ajaccio, retour à la station par un autre itinéraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *